PAUL-JEAN HERAULT

Mon ami, cher Michel,

Journaliste de profession, pilote d'avion pour ta passion, tu débutes ta carrière d'écrivain en 1971 avec deux romans d'espionnage. C'est en 1975 que tu te lances dans la SF avec le début de Cal de Ter dans la collection Fleuve Noir. 
C'est là que je te découvre lorsque, probablement, j'avais besoin de dépaysement, de valeurs et d'amitié.

Merci pour tes écrits distrayants, tes pensées directes, les voyages dans le temps et l'espace et ta hargne de vivre une vie de liberté, d'égalité et de fraternité... et d'exemplarité (qui fait un peu défaut en ce moment chez certains de nos "élites" ...). 
Exemplarité de tes héros : simples dans leur vie, sincères en amitié, honnêtes avec leurs proches, des hommes fragiles (pas toujours si facile à contenir notre violence innée),... bref, tout à leur honneur... et au tien !

Et bon anniversaire ... 80 ans, ce 22 septembre 2014... chapeau ! Le coeur tient encore bon...





Après un cycle d'études secondaire classique, Michel Rigaud, alias Paul-Jean Hérault est passé par une école de journalisme et la Fac de droit de Paris ; à l'époque où elle se situait rue St Jacques...
 

Puis le service militaire: 26 mois en Algérie, à 22 ans, qui ont énormément compté pour lui. C'est là qu'il s'est "fait" sa conscience. Le vrai contact de la violence, la souffrance, les problèmes de tous ordres, les combats, les relations entre les combattants de chaque bord, les 
responsabilités. Ensuite une carrière de journalisme, en quotidiens, hebdomadaires et mensuels, les responsabilités, aussi. Et la découverte du dessous des cartes des activités des Grands de ce monde...

De la manipulation de la population ! Convaincu que tôt ou tard, la Terre aura un gouvernement unique, ce qui ne devrait pas nuire aux particularités locales. Pas plus que la culture bretonne, vendéenne, auvergnate devant l'Etat français. Défenseur intransigeant des langues devant l'écriture SMS française, américaine, italienne etc.


En 1971, il se lance dans le roman d'espionnage (3 romans, aux éditions Fleuve Noir Espionnage)

Parallèlement : les joies du pilotage, pendant 29 ans, planeurs, avions, ULM, origines de son goût pour le Space 'Op. 


Il entre en 1975 dans le roman de Science Fiction, ou plus précisément le Space Opéra, avec la mythique série Cal de Ter.

Refus d'appartenir à une "chapelle", il écrit la SF qui lui parle, qui lui plaît, pas ce qui est à la mode !


P-J Hérault a reçu le Prix Cyrano 2005 pour l'ensemble de son oeuvre dans le domaine de la science-fiction.

PJH dédicaçait à Epinal le 26 mai 2013 




Pour en savoir encore plus avec des sites "pro" de qualité : 

http://mysterejazz.over-blog.com/article-portrait-de-p-j-herault-77376577.html

http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?NumAuteur=239

http://www.imaginales.fr/paul-jean-herault/


Page 2
Site Paul-Jean Hérault pilote, journaliste, écrivain.
=================================

1 commentaire:

  1. Un succes incontestable,remarquable narrateur. En 1975, la saga "Cal de Ter m'a séduite," Depuis Stefan WUL, le fleuve était ru !

    RépondreSupprimer